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BoudigLe blog ⟩ Pourquoi choisir un site responsive ?

Pourquoi choisir un site responsive ?

Internet est un monde en perpétuelle évolution auquel il convient de s'adapter aux usages de ses utilisateurs. Depuis 2013, les Internautes utilisent ainsi majoritairement leur smartphone pour surfer sur le web et il se vend désormais plus de tablettes que de PC. Pour bien communiquer, il est donc temps de miser sur un site Internet "web adaptatif" !

Pourquoi choisir un site responsive ?

Depuis l'an dernier, les chiffres sont là, de plus en plus d'utilisateurs surfent sur le web avec leur mobile ou leur tablette (qui sont désormais plus vendues que les PC même si les utilisateurs de ces derniers restent majoritaires) que sur leur ordinateur. Cette évolution nécessite donc pour les développeurs de s'adapter à ces nouveaux usages et d'indiquer à leurs clients qu'avoir un site Internet c'est bien mais qu'avoir un site Internet responsive, c'est encore mieux. Car pas question de choisir l'un ou l'autre, c'est à votre site de s'adapter à l'appareil utilisé par l'Internaute pour le consulter et non l'inverse. Depuis aujourd'hui, le site de Boudig est lui aussi responsive ...

Les avantages d'un site responsive

On appelle également le site responsive le site web addaptatif. Ce qui montre clairement son but et son intérêt. Ce site a donc plusieurs avantages dont voici les principaux :

- sur smartphone, pas besoin de zoomer pour le consulter ;
- il s'adapte à la taille de l'écran (son webdesign change ainsi en fonction de la taille de cet écran et donc de la place disponible) ;
- la navigation s'adapte elle aussi à l'appareil utilisé (la navigation "au pouce" est pour cela bien pratique sur un smartphone) ;
- c'est un même et seul site pour tous les appareils.

Ne pas confondre un site responsive et un site mobile

Quelque soit l'appareil utilisé, le site responsive s'adapte à l'appareil utilisé pour le consulter et donc à son écran. Cependant, jusqu'alors, une technique permettait d'avoir un site conçu pour les téléphones : le site mobile. Il s'agissait en fait d'un deuxième site (au lieu de www. on avait alors m. ou mob. ou mobile., etc.), plus léger que le site principal, et comme tel les moteurs de recherche distinguaient bien les deux sites. C'était certes intéressant mais cette technique n'était pas idéale, tant pour les utilisateurs que pour le référencement naturel . Le site responsive est donc pour sa part bien plus pratique même s'il convient de souligner un dernier point. Si un site
responsive est bien développé en Html 5, un site développé en Html 5 n'est pour sa part pas forcément responsive !

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