Contacter Boudig Le flux RSS de Boudig La page Facebook de Boudig Le compte Twitter de Boudig
Boudig : création et référencement Lannion Boudig : création et référencement Lannion Menu
BoudigLe blog ⟩ Rencontre avec les étudiants en info de l'IUT de Lannion

Rencontre avec les étudiants en info de l'IUT de Lannion

Le 30 janvier 2015, Boudig est allé à la rencontre des étudiants en DUT d'informatique de l'IUT de Lannion afin d'évoquer son expérience professionnelle dans le domaine du e-commerce et des sites sur mesure. L'occasion de parler de notre métier, de notre savoir-faire et de notre méthode ...

Rencontre avec les étudiants en info de l'IUT de Lannion

En décembre 2014, un groupe d'étudiants en 1ère année de DUT d'informatique, à l'IUT de Lannion, a invité Boudig à une rencontre étudiants / professionnels afin d'échanger sur nos différentes expériences dans le domaine de la création de sites Internet. La conférence s'est tenue dans la matinée du vendredi 30 janvier 2015 à l'IUT de Lannion. Au thème initial du e-commerce, proposé par les étudiants eux-mêmes, j'ai souhaité ajouter le terme de "site sur mesure" qui caractérise parfaitement le savoir-faire et l'activité de Boudig.

En introduction, j'ai commencé par donner le profil type du client Boudig : environ 85% d'entreprises individuelles, quelque soit le statut, dont il s'agit à 95% du premier projet web. Il était nécessaire d'apporter ces précisions et de souligner également que le manque de temps de nos clients était également un facteur important dans la mise en place de tout projet, tout comme dans la gestion au quotidien du site, une fois celui-ci en ligne. C'est d'ailleurs cela qui nous avait amené à l'origine à réfléchir à une solution de vente en ligne simple, efficace et facile à gérer, présentée par la suite lors de la conférence.

Cerner les besoins mais aussi la façon de travailler d'un client est absolument essentiel pour aboutir à la mise en place de son site et lui amener des solutions qui soient à la fois adaptées à son métier, son profil mais aussi son budget. C'est là toute l'importance du sur mesure qui consiste à proposer un savoir-faire plutôt qu'un produit. Un site Internet doit correspondre aux besoins réels du client à qui on ne doit pas demander de s'adapter à ce que l'on souhaite lui proposer.

Une boutique en ligne sur mesure

La boutique personnalisée, dédiée aux "producteurs" et mise en place par Boudig, est destinée à la production artisanale, la vente en ligne de produits artisanaux. Elle est utile pour les artisans qui ont besoin de simplicité : règlement en ligne par CB uniquement, gestion des stocks en un clic, pas de comptes clients à gérer, etc. Elle s'adapte aux différents métiers mais doit cependant correspondre à ce profil de "producteur" : vendre ses produits (contrairement à un commerçant qui vend différents articles de différentes marques ...).

Il a manqué un peu de temps pour échanger un peu plus avec les étudiants présents, notamment en répondant à leurs questions. Un peu trop bavard à l'occasion, sans doute, même si la pause a permis de discuter sur différents sujets.

Cette rencontre a été très intéressante de mon point de vue car j'ai aimé partager mes expériences avec des personnes qui peut être exerceront plus tard dans le même domaine professionnel (l'informatique n'est pas exclusivement dédiée au web ...). Je profite d'ailleurs de ce billet pour remercier une nouvelle fois les étudiants pour cette invitation.

Alain Pouteau

En savoir plus sur cette rencontre étudiants / professionnels en consultant le JT du 30 janvier 2015 sur Armor TV.

Capture d'écran © Armor TV
BoudigContacter Boudig