Contacter Boudig Le flux RSS de Boudig La page Facebook de Boudig Le compte Twitter de Boudig
Boudig : création et référencement Lannion Boudig : création et référencement Lannion Menu
BoudigLe blog ⟩ Un site de cinq pages pour quoi faire ?

Un site de cinq pages pour quoi faire ?

En 2015, un site de cinq pages n'a aucune chance d'être indexé dans les moteurs de recherche, comme Google, ce qui fait de lui un site totalement invisible au niveau du référencement naturel. Seuls ceux qui connaissent son nom de domaine peuvent espérer le visiter ! Tant pis pour les autres ...

Un site de cinq pages pour quoi faire ?

Il était un temps, déjà fort lointain à l'échelle d'Internet, où les hébergements coutaient fort cher et se limitaient donc à quelques mégaoctets. La contrainte pour les développeurs d'alors était de limiter le poids du site pour éviter des frais supplémentaires conséquants, d'où l'habitude qui se généralisa de proposer la création de sites Internet de cinq pages. Aujourd'hui, en 2015, non seulement l'hébergement a vu ses coûts nettement baisser mais en plus toutes les offres proposées se chiffrent désormais en gigaoctets. Pourtant, les propositions commerciales de création de "site de 5 pages" continuent de proliférer et c'est une véritable catastrophe.

Un site de cinq pages, en 2015, est un site destiné à rester complètement invisible sur les moteurs de recherche et autant dire qu'il ne sert à rien du tout. Avec un tel site, on pourra éventuellement vous trouver, si on connaît votre existence autrement que par le web, à partir de votre nom ou de votre nom de domaine (exemple : Boudig ou boudig.fr) mais jamais à partir d'autres mots clés sensés correspondre à votre activité (exemple : création site internet lannion). On estime aujourd'hui, en effet, qu'un site doit compter au moins vingt pages pour être efficace en terme de référencement naturel. Et encore, générer de nouvelles pages, régulièrement reste le seul moyen de s'assurer de cette efficacité.

Le contenu textuel est roi ... mais pas en cinq pages !

Combien de fois n'a-t-on pas entendu, chez Boudig, un client dire "pour le texte, ce n'est pas grave de toutes façons les gens ne lisent pas" ! Si les gens ne lisent pas, ce qui n'est absolument pas prouvé, vous pouvez être certain que les robots le font eux ! C'est d'ailleurs ce texte (mais aussi les autres médias contenus dans vos pages) que vont indexer les robots des moteurs de recherche pour proposer la page de votre site comme réponse à une requête de recherche donnée. Bref, la meilleure façon d'être trouvé sur le web. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, un moteur de recherche n'est n'est pas "obligé" d'indexer le contenu de votre page s'il le trouve insuffisant (en terme de contenu mais également d'intérêt) ou "déjà vu", il peut même ne pas indexer votre site du tout (à part l'URL de son nom de domaine), surtout s'il n'y a que cinq pages ... Alors, un site de cinq pages pour quoi faire ? La question mérite d'être posée !

Crédits photographiques © Fotolia
BoudigContacter Boudig