Contacter Boudig Le flux RSS de Boudig La page Facebook de Boudig Le compte Twitter de Boudig
Boudig : création et référencement Lannion Boudig : création et référencement Lannion Menu
BoudigLe blog ⟩ Votre site est-il amical avec les mobiles ?

Votre site est-il amical avec les mobiles ?

Votre site est-il amical avec les mobiles ? En voilà une drôle de question ! En fait, c'est plutôt la traduction qui lui donne cet air étrange. Il vaut mieux dire, en anglais dans le texte, votre site est-il "mobile friendly" ? C'est tout de suite mieux. Surtout lorsque l'on sait que c'est Google qui pose la question et que votre réponse risque de coûter cher à votre référencement naturel ...

Votre site est-il amical avec les mobiles ?

Ce n'est pas un poisson d'avril ! D'ici quelques jours, à moins que ce ne soit déjà fait, ce sera désormais officiel, pour le référencement naturel des sites Internet, Google va tenir compte d'un point très important pour le web actuel, à savoir si votre site est responsive ... ou pas. Autrement dit, est-il web adaptatif ? Ce qui dans le jargon des développeurs signifie qu'il s'adapte à tous les formats d'écrans (sans avoir à zoomer !). D'où le terme de "friendly mobile", le smartphone étant à la fois le plus petit des écrans disponibles et celui avec lequel on se connecte le plus à Internet. Bref, c'est là une façon de récompenser ceux qui optent pour des sites utilisant les langages actuels mais aussi développés dans le souci d'offrir une navigation adaptée à tous les supports.

Cela fait d'ailleurs déjà quelques semaines que Google envoie des messages automatiques, à ceux qui ont un compte "Webmasters", pour signifier que des sites sont ou pas "mobile friendly". Une façon d'admettre que ce "détail" allait être sous peu un détail important. Mais jusqu'à quel point ?

Un impact important pour le référencement naturel

Jusqu'à présent, les recherches effectuées sur Google depuis un PC ou un mobile ne donnaient pas les mêmes résultats. Sur un smartphone, la technique qui dominait jusqu'à lors consistait à présenter une version mobile de son site, différente de la version PC, et c'étaient donc les résultats de cette version qui étaient pris en compte pour une recherche sur mobile. On imagine donc volontiers que désormais Google va combiner ces résultats, PC et mobile. D'ailleurs, depuis quelques semaines déjà, un petit pictogramme, en forme de smartphone, apparaît sur les résultats de recherche pour indiquer ce "mobile friendly". Certes, il y a donc encore des incertitudes sur l'impact de cette mesure sur le référencement naturel mais on peut sans aucun problème avancer qu'avoir un site responsive va devenir capital pour rester bien visible ! Alors, votre site est-il vraiment amical avec les mobiles ?

Si vous souhaitez savoir si votre site est lui aussi "mobile friendly", Google a mis cet outil à votre disposition : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/ ...

Crédits photographiques : © Flaticon
BoudigContacter Boudig